Adaptation de l'outils de production
Démarche "Qualité" par Montier Technologies
Méthode industrielle de projet
Les industriels de l'agro-alimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d'abord élaborer des produits de goûts et de textures constants à partir de matières premières vivantes fluctuantes. Ils doivent ensuite adapter en permanence leurs outils de production à une rapide évolution des produits dans leur recette et leur présentation. Ils doivent enfin maîtriser les risques inhérents au caractère périssable de leurs produits pour maintenir la confiance des consommateurs.
La démarche qualité, développée au sein de Montier Technologies, appliquée à la conception et l'exploitation des outils est, à notre sens, la seule voie permettant de produire des aliments conciliant sécurité et saveur. La qualification des outils de production est une méthode industrielle de projet. Appliquée aux industries agroalimentaires, elle permet de minimiser les risques pour l'entreprise tout en protégeant les consommateurs.
La méthode consiste en une validation étape par étape, des différentes phases du projet, veillant au bon déroulement des projets de création ou d'amélioration d'outils. Assurer la qualité des outils, examiner leur conformité avec les objectifs et les besoins de l'entreprise. L'expression des besoins doit, par conséquent, associer les personnes représentant les différentes compétences et le savoir-faire de l'entreprise.
Le meilleur outil est en fait celui qui « colle » aux besoins des concepteurs, des développeurs de produits, de la qualité produit, des financiers et des utilisateurs. La qualification est une démarche permanente qui s'exerce sur toute la durée de vie de l'outil. Les documents fournissent à l'entreprise une mémoire de l'outil et des procédures qui peut, à tout instant, être améliorée pour suivre l'évolution des produits.
Retour